EXPO SHOWCASE xo[BEAT]box

Réalisation de la communication visuelle pour l’exposition « Expo Showcase xo[BEAT]box » d’Egzo à L’Endroit (Asnières-sur-Seine).

Egzo (plasticien revalorisateur et Beatmaker) est un artiste guadeloupéen pluridisciplinaire. À la fois interprète, compositeur et producteur de musique, il crée des morceaux inspirés de sons multiples qu’il intègre à une œuvre picturale intimement liée. L’Expo Showcase xo[BEAT]box intervient comme la première exposition solo de l’artiste.

Dans son processus de création, l’œuvre sonore se traduit donc par l’œuvre picturale. À l’écoute des notes, il crée des images, des courbes, des couleurs, des collages etc., sur des paquets de cigarettes ainsi revisités. Comme si une multitude de sons hétéroclites s’étaient métamorphosés, combinés harmonieusement afin de venir donner un rythme visuel propre à chacune des boites. Sa démarche dénonce bien sûr de façon originale le détournement de la fonction première de l’arbre, émetteur d’oxygène, aujourd’hui tristement transformé en vulgaire emballage de consommables nocifs. C’est en ouvrant les boites xo[BEAT]box, véritables peintures tridimensionnelles, qu’on arrive à mieux cerner la véritable nature de l’œuvre d’Egzo : en effet, le spectateur trouvera un QR code placé à l’intérieur de chaque « box », qui, après avoir été flashé permettra d’écouter le « beat » composé par l’artiste lui- même, et qui est à l’origine de l’esthétique de la box.

Chacune des xo[BEAT]box raconte sa propre histoire de part son unicité visuelle et sonore. La xo[BEAT]box est un nouveau style avant-gardiste de la boite à musique liant l’artisanat d’art et le digital, en passant par le recyclage et le « développement artistique durable ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Les commentaires sont fermés.